Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée d’une heure va être réalisée.

1. Parcours de formation

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagnée d’une proposition chiffrée.

2. Items évalués

Cette évaluation portera :

  • Vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route et de conduite d’un véhicule
  • Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route
  • Vos compétences psychomotrices
  • Vos motivations

3. Moyens utilisés

Cette évaluation est réalisée dans le véhicule école avec votre futur moniteur et en utilisant le document d’évaluation des codes ROUSSEAU.

4. Information du public

Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’école de conduite.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
10H à 12H Fermé Fermé Fermé Fermé Séance code
individuelle
Cours théorique
avec moniteur
14H à 16H Séance code
individuelle
Séance code
individuelle
Séance code
individuelle
Séance code
individuelle
Fermé Fermé
16H à 18H Séance code
individuelle
Séance code
individuelle
Cours théorique
avec moniteur
Séance code
individuelle
Fermé Fermé

Les cours théoriques portant sur des thématiques spécifiques sont programmés :

LE MERCREDI : de 16H00 à 18H00

Il y aura un thème évoqué :

  • Règles de circulation
  • Conduite économique
  • Visibilité éclairage
  • Tunnel et passage à niveau
  • Conscience de risque
  • Prendre et quitter le véhicule
  • Conducteur
  • La route
  • Les autres usagers
  • Partage de la route

LE SAMEDI : de 10H00 à 12H00

Il y aura des cours collectifs sur les grands thèmes de la sécurité routière

  • Alcool
  • Vitesse
  • Fatigue
  • Ceinture
  • Distracteurs
  • Situations complexes de conduite

schema plan de formation

Formation préparatoire à l’examen du permis de conduire


Les enjeux de la formation à l’examen du permis de conduire

La voiture comme moyen de déplacement pour le travail, les loisirs…etc. est devenue une nécessité pour beaucoup de personnes. Afin d’assurer une cohabitation sur la route saine et responsable une formation théorique et pratique adaptée est indispensable.

Les accidents de la route résultent dans 93% des cas du comportement du conducteur donc ce n’est pas une fatalité. On note que les jeunes conducteurs représentent une part importante des tués et blessés sur les routes. C’est pour cela que la formation est un moteur essentiel dans notre vie d’automobiliste.

Notre objectif est de vous amener à la maîtrise de compétences en termes de :

  • Savoir Être
  • Savoir Faire
  • Savoir Devenir

Nous vous proposons de découvrir un exemple complet de formation pour un élève.

Déroulement de la formation

1. Evaluation de départ :

Cette première heure de cours permet de déterminer la feuille de route de la formation : le nombre d’heures minimum et le coût moyen.

2. Formation théorique :

L’élève à la possibilité de travailler individuellement sur internet l’examen théorique du code de la route avec un suivi actif des résultats au niveau de l’auto-école. Nous proposons également à l’élève de travailler à l’auto-école aux heures d’ouverture et des séances de code avec moniteur (voir horaires des séances théoriques). Lorsque l’élève aura atteint le niveau requis (35/40) avec cinq tests réussis en présence du moniteur il pourra alors se présenter à l’examen.

Pour passer l’examen du code de la route l’élève peut s’inscrire directement sur le site d’un des deux prestataires Objectif Code ou La Poste. Si il n’est pas en mesure de le faire l’auto-école s’engage à procéder à son inscription avec son accord.

3. Programme de la formation pratique (basé sur le REMC) :

Ce programme (voir tableau ci-dessous) regroupe l’ensemble des compétences qu’un conducteur doit acquérir afin d’assurer sa sécurité et celle des autres.

REMC

La manipulation de véhicule dans les différentes situations ainsi que la maîtrise des risques et des limites de son véhicule sont des éléments clés.

Nous nous attacherons également à la compréhension des règles du code de la route et à l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques qui interviendront tout au long de la formation.

Ce que l’élève apprend en formation doit lui permettre d’adopter une conduite progressive et évolutive dans sa future vie d’automobiliste. L’objectif étant de devenir un conducteur toujours respectueux des règles sécuritaires et environnementales.

4. Évaluation des progrès :

A l’aide du livret d’apprentissage l’enseignant effectuera un suivi de la validation des objectifs à atteindre (non acquis, en cours d’acquisition, acquis) après chaque cours de conduite. Il sera alors possible pour l’élève de mesurer ses acquis et ses points à progresser.

A la fin de la formation un examen blanc est proposé : une partie théorique d’une heure et une partie pratique de trente minutes permettront à l’élève de se préparer dans les conditions de l’examen.

Déroulement de l’examen du permis de conduire

Lors de l’examen du permis de conduire le bilan des compétences acquises par l’élève est évalué par un expert de la conduite : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Cette épreuve du permis de conduire est basée sur des textes réglementaires et des instructions précises qui en fixent les modalités.

Le jour de l’examen, l’inspecteur vous détaillera ce qui devra être réalisé durant les 32 minutes de l’épreuve du permis de conduire :

  • Réaliser un parcours en ville et sur route
  • Réaliser une conduite en autonomie vers une destination préalablement établie ou en utilisant les panneaux de directions pendant une durée d’environ cinq minutes
  • Faire un arrêt de précision
  • Réaliser une manœuvre en marche arrière (créneau, rangement bataille)
  • Une vérification intérieure ou extérieure et une question de premiers secours
  • Appliquer les règles du code de la route et les limitations de vitesse appliquées aux jeunes conducteurs
  • Adopter une conduite économique et soucieuse de l’environnement
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers notamment les plus vulnérables

L’expert s’attachera à réaliser un inventaire des points positifs et des points négatifs à l’issue de la prestation.

Cette évaluation consiste en un bilan de compétences devant être acquises afin d’assurer une conduite sûre et sécuritaire dans sa future vie de conducteur. Le bilan de compétences sera consigné dans la grille d’évaluation ci-dessous.

exemple resultat permis

L’examen est positif lorsque la note est supérieure ou égale à 20/31. Les résultats seront disponibles dans un délai de 48 heures après l’examen sur le site : www.securite-routiere.gouv.fr

EXEMPLE D’UN PARCOURS DE FORMATION PERMIS B


Le but de la formation au permis B est de préparer l’élève à l’examen du permis de conduire. Pour cela nous dispensons une formation théorique complète avec pour finalité la réussite à l’examen du code de la route puis une formation pratique progressive.
Cette formation permettra à l’élève de devenir un automobiliste responsable sachant anticiper et réagir aux différentes situations se présentant sur le réseau routier.

FORMATION THÉORIQUE

Après l’évaluation de départ qui permet de tracer la feuille de route de la formation de l’élève (estimation du nombre d’heures de cours pratiques et du coût de la formation), l’élève entamera sa formation théorique.
Afin de bénéficier d’une formation complète un livre de code sera remis à l’élève, il pourra assister aux séances de codes illimitées en salle, à des séances collectives avec moniteur (voir horaires cours théoriques) et aura un accès au code en ligne sur internet.

Le travail avec vidéo en salle permettra de travailler sur les thèmes suivants :

  • Signalisation
  • Priorité, intersection
  • Règles de circulation
  • Croisement, dépassement
  • Arrêt et stationnement
  • Visibilité, éclairage
  • Eco-conduite et Eco-mobilité
  • Tunnel et passage à niveau
  • Usager vulnérable et code de la route
  • Prise de conscience des risques
  • Conduite pratique
  • Autoroute et accès réglementé

De plus lors des cours collectifs avec le moniteur d’autres thèmes seront abordés comme :

  • Les principaux facteurs d’accidents
  • Les facteurs influent sur les conducteurs
  • La conduite de nuit / sous la pluie
  • La vitesse et ses limites

Un suivi actif de la progression de chaque élève est fait par l’auto-école régulièrement via les séances de code en ligne et après chaque séance en salle (avec ou sans moniteur).

FORMATION PRATIQUE

Après l’obtention de l’ETG l’élève débutera sa formation pratique avec les cours de conduite individuel. Tout au long de la formation le moniteur renseignera la progression de l’élève avec sa fiche de suivi et son livret d’apprentissage qui regroupe les différentes compétences qu’il doit acquérir afin de se présenter à l’examen du permis de conduire.
Le programme de formation pratique est celui réglementaire du REMC. Ce programme permet un apprentissage progressif de la conduite avec quatre compétences qui correspondent aux différentes étapes d’avancement de l’élève.

Le programme REMC que nous appliquons est détaillé ci-dessous :

Compétence 1 : Le maniement du véhicule dans un trafic faible

  1. Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures
  2. Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir
  3. Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
  4. Démarrer et s’arrêter
  5. Doser l’accélération et le freinage à diverses allures
  6. Utiliser la boite de vitesse
  7. Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire
  8. Regarder autour de soi et avertir
  9. Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité

Compétence 2 : Apprendre la route et circuler dans les conditions normales

  1. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
  2. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
  3. Adapter l’allure aux situations
  4. Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  5. Tourner à droite et à gauche en agglomération
  6. Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
  7. S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau

Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles

  1. Evaluer et maintenir les distances de sécurité
  2. Croire, dépasser, être dépassé
  3. Passer des virages et conduire en déclivité
  4. Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoise
  5. S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
  6. Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
  7. Conduire quand l’adhérence et visibilité sont réduites

Compétence 4 : Pratique une conduite autonome

  1. Suivre un itinéraire de manière autonome
  2. Préparer et effectuer un voyage de longue distance en autonomie
  3. Connaitre les principaux facteurs de risques au volant et les recommandations à appliquer
  4. Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
  5. Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…)
  6. Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgences
  7. Pratiquer l’écoconduite

En suivant ce programme les enseignants proposent à l’élève des leçons faisant intervenir différentes situations adaptées au niveau de compétence dans lequel il se trouve. Ainsi durant sa formation l’élève sera amené à emprunter des parcours sur route de campagne, en ville et sur voie rapide en autonomie. Il devra également faire face à différents environnements météorologiques.

Une fois les deux premières compétences acquises nous proposons également des cours le matin (à partir de 6 heures) et le soir (à partir de 18 heures) afin de dispenser un enseignement avec luminosité réduite qui s’apparente à la conduite de nuit. L’élève aura également la possibilité de conduire en ville en heures de pointe afin de faire face à des conditions difficiles de circulation : trafic important, piétons nombreux, ...  Les cours pourront également se faire avec un parcours sur les routes de montagnes à forte déclivité et sinueuses avec virages étroits.

Au cours de la formation pratique et avant de se présenter à l’examen l’élève devra suivre une heure de cours théorique et premiers secours. Ce cours collectif dispensé par un enseignant permettra une meilleure connaissance et maîtrise du véhicule et de son environnement. Il est nécessaire afin de pouvoir répondre aux questions qui lui seront posées par l’examinateur lors de son épreuve pratique du permis B.

Avant de se présenter à l’examen, l’élève aura la possibilité de passer un permis blanc avec un moniteur de l’auto-école. L’objectif de l’examen blanc est de préparer au mieux les élèves en leur détaillant les enjeux de l’examen, ses modalités de fonctionnement et de présenter la grille d’évaluation des compétences qui sera utilisée par l’examinateur le jour du permis B. L’enseignant proposera ensuite un parcours type et les questions de vérifications dans les conditions de l’examen officiel du permis de conduire.

FORMATION 2 ROUES A1 A2


Les enjeux

Le fait d’être sur une île avec le soleil, la moto est devenue un moyen de déplacement pratique pour un certain nombre d’usager de la route et surtout une grande partie de jeunes.

Se déplacer à moto reste un plaisir pour les passionnés de 2 roues, et une nécessité face à la densité de la circulation.

Les novices représentent une grande partie de tués et blessés sur la route.

Un accident de la route n’est pas une fatalité, c’est l’addition de plusieurs facteurs déclencheurs et la mise en place d’un programme de formation et d’éducation permettra aux nouveaux motards d’acquérir une plus grande maîtrise de leur moto.

De les sensibiliser aux risques de la pratique de leur passion.

Nos formateurs diplômés et expérimentés les prépareront dans leur vie de motard pour une conduite en toute sécurité.

Pour que rouler à moto reste un plaisir.

Déroulement de la formation


FORMATION THÉORIQUE

L’apprentissage du code de la route est la base essentielle pour la conduite d’un véhicule.

Les tests sont effectués en salle sur télévision et par internet avec :

  • Des tests individuels en salle tous les jours aux heures d'ouverture des agences, chaque test comprend 40 questions auto-corrigées
  • Des tests de code et thématiques en cours collectifs corrigés par un enseignant : durée 1h30 minutes
  • La possibilité de participer à un stage code pendant les vacances scolaires
  • Des tests de code sur le site internet avec un suivi personnalisé

Les personnes titulaires d’un permis depuis moins de 5 ans seront dispensés d’examen théorique et pourrons commencer la formation pratique dès l’inscription.


FORMATION PRATIQUE

Avant le début de la formation, une évaluation de départ sera réalisée afin de déterminer le nombre d’heure minimum nécessaire à votre formation.

L’examen pratique se décompose en 2 étapes :

  • Examen plateau (hors circulation)
    • Déplacement de la faire moto sans l’aide du moteur et vérifications
    • Une épreuve en allure lente avec et sans passager
    • Allure normale c’est freinage d’urgence et évitement
  • Examen en circulation
    • Parcours en circulation, l’élève est suivi par l’expert dans une voiture relié par radio.

FORMATION AM


Permis AM pour conduire un cyclo, scooter ou moto 50 cm3 et un quadricycle dès 14 ans.

Durée de la formation 8 h (théorique et pratique).

Autorisation parentale obligatoire.


FORMATION MOTO HORS CIRCULATION

Des moniteurs diplômés et expérimentés qui assurent votre formation pratique.

Une flexibilité du planning en fonction de vos disponibilités.


LIEU

Pour l’apprentissage de la Moto, vous pourrez vous exercer sur la piste située au stade de l’est de SAINT DENIS, la piste de l’épreuve hors circulation du permis moto ou la piste près du lycée SARDA GARRIGA de SAINT ANDRE.


CONDITIONS D’ACCES ET DUREE

L’accès se fera en voiture ou moto par la 4 voies pour un trajet de 15 minutes.

Le règlement intérieur s’applique à tous les élèves inscrits à l’école de conduite.

I) Engagement de l’auto école

Afin de procurer la meilleure formation possible l’auto école s’engage à :
- Transmettre des informations claires et précises tout au long de la formation de l’élève (planning, tarif, formation proposée ...)

- Délivrer une formation conforme au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) à la conduite et aux règles en vigueur.

- Procéder à une évaluation de départ afin de transmettre à l’élève une propositon détaillée et chiffrée de formation, et les coûts unitaires nécessaires en cas de dépassement de cette offre.

- Effectuer un suivi de la progression de l’élève au cours de la formation en utilisant le livret d’apprentissage et en suivant les quatres compétences de la formation pour le permis B.

- Fournir à l’éleve l’accomagnement et les outils nécesaires à chaque présentation à l’examen pratique.

- Etablir un suivi de la satisfaction de l’élève.


II) Engagement de l’élève

L’élève s’engage à :
- Respecter le planning de formation.

- Adopter un comportement studieux en salle de code (pas de téléphone, pas de nourriture, ...).

- Décommander ses cours 48 heures à l’avance, le cas contraire le cours sera comptabilisé.

- Régler son solde avant toute présentation à l’examen pratique de conduite.


Les deux parties s’engagent au respect des horaires des cours théoriques et pratiques et aux régles de citoyenneté afin d’assurer le bon fonctionnement de l’auto école.

partie1
partie2